Au-delà de l’espace et du temps…

Au-delà de l’espace et du temps…

En cette nuit de décembre, dans leur observatoire situé sur le plateau de l’Atacama au Chili, Paul, Franck et Léa, sont à la recherche des « afterglows », sortes d’écho lumineux provenant d’un sursaut gamma aux confins de l’Univers. Un phénomène lumineux de très forte intensité attire leur attention. C’est alors que l’impensable se produit. Le virtuel prend le pas sur la réalité et nos scientifiques se retrouveront happés par un gigantesque trou noir. Ils sont désormais en mesure d’observer ce que personne avant eux n’avait même osé imaginer : la naissance de l’Univers…


La Tunisie, cette terre du bio

Ce film qui dure environ 22 minutes atteste de la richesse et de la diversité du patrimoine agricole tunisien tout au long de son histoire. Il retrace, à travers des témoignages d’experts, d’historiens et d’agriculteurs, l’importance accordée à ce secteur durant les différentes civilisations.
De l’histoire de l’agriculture biologique tunisienne à l'état des lieux, le film rappelle qu'à Carthage, les oliviers puisaient leur force de Ba’al Hammon, divinité centrale de la religion carthaginoise- d’où l’expression Bâali qui signifie l’agriculture en sec, en dialecte tunisien – et son présent où plus de 21 filières biologiques sont cultivées produisant, plus de 250 produits biologiques.
Il propose, par ailleurs, un focus particulier sur l’huile d’olive, les dattes, la figue de barbarie et les plantes médicinales.Suite de L'article de HUFFPOST....

Le néolithique à la conquête de la Méditerranée France Culture



Sans jamais quitter le « terrain » et dans une perspective de temps long, Jean Guilaine a consacré sa carrière à la Méditerranée. De l’abri Jean Cros, fouillé en 1963 dans les Corbières, à Chypre, Corfou, l’Italie ou l’Espagne, il a perçu les rythmes et les pulsations des sociétés néolithiques et de la Protohistoire, l’arythmie des premiers migrants partis du Proche-Orient.
Révolution agraire, révolution des symboles ou mythologie et ancestralité, l’émission est l’occasion de revenir sur quelques grandes découvertes : Göbekli Tepe, Shillouroukambos, Klimonas…

L’Egypte dévoile la tombe d’une prêtresse du temps des pharaons - Mohamed EL SHAHED



Hetpet était une prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor. Elle est représentée sur des peintures murales très bien conservées en train de pêcher et de chasser , notamment. Sur les parois figurent aussi des scènes de performances musicales, de danse mais aussi deux singes ou encore des animaux domestiques .